Le Yoga-Sûtra de Patanjali est le texte de yoga le plus ancien et le plus complet .
« Il montre que la pratique du yoga peut modifier profondément le fonctionnement mental pour vivre en harmonie avec les autres et avec soi-même, permettant ainsi de progresser sur un chemin de spiritualité universelle. » Frans Moors.
Mais par pratique de yoga, Patanjali évoque une discipline autant éthique que physique. Il définit un yoga aux huit (ashta) membres (anga) , l’ashtanga yoga.
Chaque membre est solidaire des autres et il n’y a pas de réalisation possible par le yoga sans que tous soient mis en oeuvre.
L’énoncé de ces huit membres constitue le Yoga Sûtra 29 du chapitre II.
YS II 29 yama-niyama-âsana-prânâyâma-pratyâhâra-dhâranâ-samâdhayah-ashtau-angâni « Les huit membres du yoga sont les disciplines relationnelles, personnelles, corporelle, respiratoire, sensorielles, la concentration, la méditation et le ravissement lumineux. »
1er anga – yama
Les attitudes souhaitées à l’égard des autres.
* ahimsa – être attentif à autrui, ne pas lui nuire
* satya – lui dire la vérité
* asteya – être honnête
* bramacharya – faire preuve de sagesse
* aparigraha – ne pas être avide ou possessif
2e anga – niyama
La discipline à l’égard de soi-même
* schaucha – se purifier, éliminer le négatif
* samtosha – chercher à être content, satisfait, serein
* tapas – pratiquer le yoga avec intensité
* svâdhyâya – étudier les textes et s’étudier soi-même
* ishvara-pranidhâna – s’en remettre à plus grand que soi
3e anga – âsana
Le travail postural
4e anga – prânâyâma
Le travail du souffle
5e anga – pratyâhâra
Le recul, le retrait des sens
6e anga – dhârâna
La concentration
7e anga – dhyâna
La méditation
8e anga – samâdhi
La compréhension
Les quatre premiers anga sont les plus extérieurs, tant les relations personnelles et sociales que les relations que l’on entretient avec son corps et sa respiration. Le cinquième est l’étape qui amène à l’intériorité, les sens vont devenir plus subtils et servir à percevoir notre espace intérieur plus finement. Ainsi les trois derniers ne concernent que les profondeurs de notre Être.
Il est important à mon avis de se demander régulièrement si nous sommes en accord avec les ashtanga du yoga car ils posent des jalons et nous guident vers le discernement et l’harmonie.
- PATANJALI YOGA-SÛTRA traduction et commentaire Frans Moors – Les cahiers de présence d’Esprit – 2012
- Les créations du corps et de l’inconscient – yoga et psychanalyse Christiane Berthelet Lorelle – Liber – 2016