Liens

PARAMPARA

Ce mot en sanskrit signifie une lignée de transmission de maîtres à disciples. Je rends ainsi hommage à mes professeurs. Je leur suis reconnaissante à tous de m’avoir transmis et de me transmettre encore leur expérience dans la pratique et l’enseignement du yoga.

Et je suis émerveillée par leur ardeur à réfléchir, à apprendre, à se connaître et à questionner encore, après tant d’années de recherche. Leur sagesse m’inspire !

Présidente de la FNEY, elle fut mon enseignante dans la lignée du yoga de Madras, pendant quatre années à l’EFY de Paris. Dès mon premier cours avec Isabelle, j’ai ressenti l’immense privilège de l’avoir comme enseignante principale à l’école. Elle rayonne… Je souhaite lui être fidèle dans mon enseignement car sa transmission est rigoureuse, ardente et vivante. Elle m’a donné le goût de l’étude et  a ouvert ma vision spirituelle du monde grâce à ses connaissances qui vont bien au-delà du yoga .

https://www.franceinter.fr/personnes/isabelle-morin-larbey
yoga-vidya.over-blog.com/article-i-morinlarbey-yoga-le-geste-epouse-le-souffle-113

Je fus si touchée par la lecture de ses livres que, bravant ma timidité, je décidai de la contacter. Ainsi débuta mon apprentissage, auprès d’elle, sous la forme de groupes de travail autour du yoga, de la méditation et de ce que peut apporter le yoga dans la connaissance de soi.

Elle est écrivaine et psychanalyste. Son approche du yoga part du corps et laisse le souffle ouvrir en soi les espaces nécessaires à une certaine écoute intérieure où des pensées profondes émergent. L’aide de la psychanalyse vient ensuite dans le décryptage de ses vérités inconscientes qui affleurent. Je suis fidèle à son enseignement du yoga dans sa forme individuelle du cours particulier.
Le mieux pour la découvrir, et commencer à se connaître un peu plus soi-même, est de lire ses livres.

www.psychologies.com › Bien-être › Forme › Yoga › Interviews
yoga-vidya.over-blog.com/article-c-berthelet-lorelle-le-desir-initial-97106247.html
https://www.mollat.com/Recherche/Auteur/0-146167/christiane-berthelet-lorelle

Professeure à l’Ecole Française de Yoga de Paris et présidente du Syndicat National des Professeurs de Yoga, elle a dirigé plusieurs stages, auxquels je participai, mêlant pratique, engageante et précise du Yoga de l’énergie et de la lignée Haoutoff, et méditation, à travers les marches et les assises silencieuses.

Elle a enseigné dans des institutions auprès de personnes handicapées physiques ou mentales. J’ai beaucoup appris dans les modules « Yoga et séniors », auprès d’elle. Elle est pragmatique et très sympathique. Restant très attachée au monde du yoga et à son rayonnement, elle lutte à son échelle contre toute forme d’exclusion.

www.letempsduyoga.fr/pages/rejoindre-l-association.html

Ancien kiné et ostéo ainsi que praticien de médecine chinoise, ce grand professeur de Yoga de l’énergie est un phénomène ! Il fut mon professeur à Paris pendant ma formation. Il m’a beaucoup apporté dans l’affinement de la conscience de mon corps plus subtil fait d’énergie (prânamaya kosha, manomaya kosha et vijnanamaya kosha). Ses profondes connaissances du yoga de Roger Clerc, de l’énergétique chinoise et de l’anatomie font de cet enseignant un passeur de savoir, qui n’oublie jamais l’humour pour « nous faire redescendre sur Terre »!

energie-yoga.com/jean-pierre-laffez

J’ai eu la chance de participer à l’un de ses stages à Aix en Provence et j’ai beaucoup aimé la trame de ses cours où il mêle, avec rigueur, joie et légèreté, la tradition indienne qu’il a reçu directement de Sri Desikachar et le Yoga de l’énergie qu’il a reçu de Roger Clerc en personne. Ce professeur reconnu est charismatique dans le sens où il donne beaucoup de lui-même. Il est lumineux ! Il a formé de nombreux professeurs dont l’enseignement me ravit. J’espère pouvoir approfondir la connaissance de sa pédagogie, même si ses stages sont très demandés.

boristatzky.fr/index.html

Je m’arrête là pour le moment, mais je n’oublie pas d’évoquer ma professeure à Bègles, près de Bordeaux, depuis plus de 15 ans, qui m’a fait découvrir et aimer, jusqu’à vouloir transmettre, cette merveilleuse discipline qu’est le Yoga. Elle s’appelle Brigitte Daniélou et enseigne au sein de l’Amicale Laïque de Bègles. Ses cours de Yoga de l’énergie, dans la veine de Boris Tatzky, sont denses et puissants. On n’en ressort jamais dans le même état qu’en arrivant… Elle guide depuis longtemps mes méditations, dans la tradition sôtô zen.

www.shanti-cercle.yoga/component/contact/contact/30…/59-33-danielou-brigitte

MAÏTRI

Ce doux terme sanskrit exprime l’amitié ou l’amour inconditionnel. Maïtri habite le yoga car les rencontres, que l’on fait grâce à lui, sont souvent amicales et durables. J’aimerais, grâce aux liens qui suivent, donner la parole aux protagonistes de quelques-unes de mes belles rencontres. Elles jalonnent le chemin que me fait emprunter la pratique et l’enseignement du yoga.

https://entrevoix.fr/
aurillacyoga.fr/
www.leyogaetlelotus.fr/
www.karma-yoga.life
www.yogattitude91.fr
yoga-vidya.over-blog.com/
www.yogaenpevele.fr/

Et d’autres viendront encore…