Qui je suis

La Vie est un tissage… car elle est faite de relations.

J’ai vendu des toiles de peintres puis des vêtements de grands créateurs de mode et maintenant l’enseignement du yoga prolonge le fil d’une transmission tissée durant plus de vingt années de pratique et quatre années de formation à l’Ecole Française de Yoga de Paris. J’ai reçu un enseignement dans la lignée de Madras avec Isabelle Morin Larbey (présidente de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga – F.N.E.Y.) et dans la lignée du Yoga de l’Energie de Roger Clerc avec Jean-Pierre Laffez et Annie Hamelin. J’ai obtenu le Certificat Professionnel d’enseignante de yoga de la Fédération de la Formation Professionnelle en 2017.

Le yoga fait partie de ma vie depuis longtemps.

J’y puise le calme et la force nécessaires pour « me tenir droite et avancer ».
Les cours de Yoga de l’énergie que j’ai suivi avec Brigitte Daniélou, à Bègles, durant plus de quinze ans, m’ont permis de revenir à moi et de développer le regard intérieur. Je pouvais laisser émerger les idées profondes et inspirantes par l’effet hypnotique de la respiration qui élaguait les pensées obsédantes et vaines. L’assiduité et la passion sont venues naturellement par la perception et l’installation des bienfaits que la pratique du yoga m’apportait.

Au bout de quelques années, Brigitte m’a parlé de l’Ecole Française de Yoga (E.F.Y) et de la grande qualité de la formation en yoga (900 heures) qu’elle dispense et j’ai décidé de reprendre les études, pendant quatre ans au rythme d’un week-end par mois à Paris. Ce fut un chemin de trans-formation qui se poursuit grâce au stage annuel de post-formation obligatoire (44 heures).

Durant cette formation, j’ai également suivi deux modules de spécialisation en   « Yoga et Séniors » ainsi que « Yoga et Malvoyance ».

Parallèlement je fais partie depuis deux ans de groupes de travail et de méditation dirigés par Christiane Berthelet Lorelle, psychanalyste d’orientation lacanienne et professeure de yoga. C’est un espace pour penser, réfléchir, mais aussi pour se laisser transformer par la pratique du yoga.

« Ces échanges permettent ainsi de faire le lien entre les expériences psychiques de chacun, la compréhension qu’elles permettent, la sagesse qu’elles délivrent et l’enseignement (du yoga) qui a été proposé…,  l’intérêt étant de prendre du temps pour soi-même dans une écoute à la fois corporelle, silencieuse, puis écrite, orale et partagée. »

Le travail réalisé au sein de ces groupes nourrit mon enseignement du yoga, dans le cadre du cours particulier, où mon écoute s’oriente vers les désirs de l’élève et vers ce qui émerge de la pratique corporelle que je lui propose.

Le Yoga, fidèle à son étymologie, « yug » – relier en sanskrit – est le lien avec la Vie.