La symbolique de la terre est l’ancrage, la stabilité, la puissance de l’axe, le fait d’être centré.
Le contact et l’abandon à la terre, nous invite à poser et à habiter notre propre territoire.
A être en contact avec son ventre, lorsqu’il se relâche à l’expiration, et avec son bassin.
A partir de cet ancrage à la terre, nous pouvons alors nous mettre en mouvement, entrer dans la danse de la vie avec fluidité en faisant appel à l’élément eau.
L’élément eau nous procure de la fluidité.
Ce contact intime avec l’eau en nous permet de développer une intelligence adaptative, sans perdre notre essence grâce à l’ancrage dans la terre.
Et l’eau soulage, berce, entoure, apaise.
L’élément air nous traverse grâce au Souffle, cet invisible qui nous inspire. Il ouvre nos espaces intérieurs et nous fait nous sentir libre et vivant.
La symbolique de l’élément air est le souffle de vie, prâna, mais aussi l’invisible, la légèreté, la puissance dans la fragilité et la grâce.
C’est aussi la capacité à mettre de la respiration dans notre mouvement, dans notre vie, dans nos relations.*
Prâna active notre feu intérieur, notre puissance créatrice pour la mettre au service de ce que l’on souhaite ardemment.
Le feu est l’élément qui symbolise l’intensité, la flamme intérieure, le feu digestif, l’énergie, le soleil.
C’est aussi assumer sa puissance créatrice qui peut se décliner sous maintes formes. Cette petite flamme qui illumine l’œil de celui qui crée.*
Et puis il y a la lune…
Elle illumine la terre les nuits de pleine lune et replonge cette dernière dans le mystère de l’obscurité jusqu’à la nouvelle lune. La lune est le symbole des rythmes biologiques et de ce qui germe dans l’obscurité. La lune est souvent liée au féminin.
En Inde, elle possède le nectar de vie, l’amrita.
La lune, astre des nuits, évoque la beauté et aussi la lumière dans l’immensité ténébreuse. La lune est aussi le symbole du rêve et de l’inconscient.
- source : sloli webzine