Ânanda

Je ne pouvais que commencer ce blog par un article sur la joie. Mes professeurs de yoga me rappellent sans cesse, « pas de joie, pas de yoga ! »

Je comprends ce désir de s’inscrire dans une transmission lumineuse et cela me semble être une  grande responsabilité du professeur de yoga. 

Je ressens, en enseignant, cet enthousiasme et cette énergie qui émergent des relations instaurées par le yoga. Mais je ne suis pas une femme joyeuse et rayonnante tous les jours ! Parfois, la vie quotidienne me pèse et m’angoisse !! 

Alors suis-je légitime, dans ces moments-là, dans mon rôle d’enseignante et de pratiquante de yoga ? Et comment la pratique du yoga peut-elle transformer la peur en confiance et l’angoisse en joie ?

Mes professeurs de yoga m’ont mise sur la voie de la compréhension de cette transformation qu’apporte la pratique du yoga car la joie vient de cette flamme intérieure que l’on a tous en nous. Plus que la taille de cette flamme, c’est la conscience d’être animé par une lumière profonde qui développe la joie au quotidien. Parfois la flamme est petite et vacille mais le Souffle, prâna, qui nous traverse, conscience primordiale du yoga, l’attise sans cesse. C’est l’amplitude du souffle qui nous permet d’accroître ce rayonnement qui vient de notre centre.

Le feu intérieur, c’est agni. « Agni est la lumière et la lumière est Agni. » dit Prajâpati, seigneur des créatures, selon les Veda, et père d’Agni.*

Le plus élémentaire de tous les rites de l’Inde védique est l’agnihotra qui  consiste à verser du lait dans le feu chaque matin et chaque soir. « Il signifiait accepter que ce qui apparaît disparaisse et que cette disparition serve à faire subsister quelque chose d’autre, dans l’invisible. »*

Cette chose enfouie au plus profond de nous, c’est la Joie, ânanda, la félicité où la peur n’est plus. Comme un diamant étincelant au fond de notre coeur ! 

La joie implique samtocha, le contentement, l’acceptation de ce qui est, et shraddhâ, la confiance que cela existe. Mais aussi, tapas, l’ardeur que l’on met dans la pratique du yoga. 

Suivre la voie du yoga, c’est désirer cultiver la joie. Le sourire intérieur ! 

  •  Roberto Calabasso L’ardeur – Gallimard – Du monde entier – 2014
Politique de confidentialité AYA Copyright 2018