Shraddhâ

La pratique du yoga développe la confiance, shraddhâ. Ressentant les  bienfaits qu’il m’apporte, je me confie à lui. C’est une attitude positive en quelque sorte qui porte vers l’avant sans attendre de résultats immédiats, car le yoga transforme doucement, mais en toute confiance.

Sri Desikachar disait : « No shraddhâ, no success : c’est ce que dit le Yoga sutrâ. Pour devenir un yogi, il y a deux moyens, par la naissance ou par shraddhâ. Sans shraddhâ, tous vos efforts seront perdus comme de l’eau dans une paille. Il n’y aura rien pour les recueillir. Shraddhâ est un vaisseau très fort qui peut soutenir toute pression… » *

Le yoga est un darshana, un point de vue sur le monde qui transforme notre regard petit à petit. C’est aussi un chemin avec ses joies et ses difficultés. Cheminer réclame de la persévérance, de l’enthousiasme, de la joie et aussi de l’ardeur, tapas, pour une meilleure connaissance de soi, de son corps et de son mental.

Et sur le chemin, on gagne en confiance en soi parce que l’exercice parfois difficile qu’est la pratique du yoga nous rapproche de nous-même et tout doucement fait reculer les limites que nous nous étions imposées. On ouvre des espaces intérieurs et on s’ouvre davantage à l’extérieur.

Shraddhâ est l’antidote à la peur.

« A la faveur de la révolution amorcée il y a près de 27 siècles, les sages des Upanishad nous convient à réaliser par la pratique du yoga cette évolution personnelle afin de devenir un homme libéré, éclairé par l’intelligence du coeur, et vivant, au-delà de la peur, une profonde plénitude. » **

  • Au-delà du corps, Sri TKV Desikachar avec Peter Hersnack – Les cahiers de présence d’Esprit – 2007
  • De la peur à la confiance, Patrick Tomatis – Revue Française de Yoga n°49 – 2014
Politique de confidentialité AYA Copyright 2018